LES CHORÉGRAPHES
FRANCESCO COLALEO
Co-chorégraphe
Codirecteur artistique
Francesco Colaleo (né à Naples en 1988) est danseur freelance, chorégraphe et pédagogue diplômé du Centre National de la Danse de Lyon.
Il commence sa formation en danse contemporaine au Labart T.C.S. de Naples, avant de rejoindre la Biennale de la danse de Venise sous la direction d’Ismael Ivo. En 2010, il intègre l’Atelier MoDem de la Compagnie Zappalà Danza et rejoint officiellement la compagnie en 2011. Entre 2012 et 2018, Francesco collabore avec plusieurs compagnies et artistes, notamment la Cie Anou Skan (FR), la Cie Artemis Danza (IT), Emma Cianchi et Antonello Tudisco. En 2021, il participe à un projet de la Maison Hermès sous la direction de Christian Rizzo et débute une collaboration avec la Cie Aurelia (FR), dirigée par Rita Cioffi, ainsi qu’avec Sarah Chlaouchi (compagnie Sursum corda). Depuis 2014, il travaille également avec la Cie Tiziana Arnaboldi (CH). En parallèle, Francesco s’investit dans la pédagogie et enseigne en tant que professeur invité au CCNR sous la direction de Yuval Pick, au CNSMD de Lyon, au CND de Lyon, à l’Opéra d’Avignon, ainsi que dans plusieurs centres de formation en France et à l’étranger.
En 2014, il cofonde la Cie MF | Maxime & Francesco avec Maxime Freixas, un espace de recherche artistique où humour, physicalité et engagement se mêlent pour interroger la relation au public et rendre leurs créations accessibles à tous.
Maxime Freixas (né à Béziers en 1989) est danseur freelance, chorégraphe, praticien en shiatsu et pédagogue diplômé du Centre National de la Danse de Lyon.
Il se forme à la danse contemporaine dans les centres Epsedanse de Montpellier et Mondap’ART de Saint-Dionisy, avant de rejoindre le Ballet Junior de Genève en 2010 pour perfectionner son apprentissage. Sa carrière débute en 2007 aux côtés de Bruno Agati, et il collabore ensuite avec de nombreuses compagnies et chorégraphes, parmi lesquels Patrice Barthès (Patrice Barthès & Cie, FR), Nathalie Bard (Ballet Actuel, FR), Ron Howell (IT), Alain Gruttadauria (Compagnie Licorne, FR), Monica Casadei (Artemis Danza, IT), Manfredi Perego (MP Ideograms, IT), Daniela Clementina De Lauri (Elsewhere Company, FR), Justine Tourillon (Compagnie du Tourillon, FR), Sarah Chlaouchi (compagnie Sursum corda) et Tiziana Arnaboldi (CH). En parallèle, Maxime Freixas s’investit dans la pédagogie et intervient en tant que professeur invité au CNSMD de Lyon, au CCNR sous la direction de Yuval Pick, au CND de Lyon, au CRR de Lyon, à l’Opéra d’Avignon, ainsi que dans divers centres de formation en France et à l’étranger.
En 2014, il cofonde avec Francesco Colaleo la Cie MF | Maxime & Francesco, un espace de recherche artistique où humour, physicalité et engagement se mêlent pour interroger la relation au public et rendre leurs créations accessibles à tous.