

POINT DE VUE
Pièce muséale
« L'angle de prise de vue modifie la vision habituelle des choses »
— Albert Plécy1.
Point de vue, performance souhaitant étayer le regard que l’on pose sur l’espace, les gens, les oeuvres et les différentes merveilles qui nous entourent. Soit mettre en évidence certain espace dont l’oeil n’est pas prêt, ne souhaite pas s’arrêter ou, tout simplement, qui ne sait pas ou se poser ou regarder. Un angle de prise de vue, une distance change toute perception. Comme en plongée, ou bien en contre-plongée, thermes spécifiques à la photographie, ou au cinéma qui sont fondamentaux pour souligner une émotion, une sensation, une intention…
Objectifs artistiques
Le musée gallo-romain, composé de plusieurs salles sur plusieurs niveaux, offre une grande quantité différente d’angle de prise de vue. Nous les utiliserons en guidant le public dans les différents espaces pour les obliger, d’une manière implicite, de voir les oeuvres du musée ainsi que les performances d’une manière inhabituelle. Utilisant la salle principale des expositions permanentes, les passerelles, la salle centrale (niveau supérieur), ainsi que la salle des expositions temporaires.
Un spectacle itinérant où les performers créaient un lien
visuel spectateur/interprète, interprète/interprète et spectateur/spectateur. Une connexion non privée mais soulignée d’émotion, de sensation et d’intention.
CRÉDITS
-
Chorégraphie : Francesco Colaleo et Maxime Freixas
-
interprétation : Francesco Colaleo, Maxime Freixas , Laura Lorenzi et Marion Rochefeuille.
-
Composition musicale : Francesco Colaleo et Maxime Freixas
-
Costumes : Francesco Colaleo et Maxime Freixas
-
Production : Cie MF | Maxime & Francesco
-
Coproduction : Musée et sites archéologiques de Saint-Romain-en-Gal (FR)