



















































ÇA IRA
Triptyque sur la gravité
Librement inspiré de la théorie philosophique de l'éternel retour de Friedrich Nietzsche.
Ça ira est le deuxième chapitre du projet chorégraphique "C'est Pas Grave" : une trilogie sur la signification ambivalente de la gravité : matérielle (du corps) et symbolique (de l'esprit). "Ça ira" interroge le verbe de mouvement "aller " (où ? quand ? comment ?), plutôt que son encouragement rhétorique. La logique de la construction chorégraphique suit ce qui, en termes philosophiques, pourrait être défini comme un éternel retour du même, un perpétuel commencement, une ouverture sans fin. Remonter la diagonale de la scène (l'hypoténuse) et répéter le même parcours dans l'espace avec des variations gestuelles et des intermèdes humoristiques, autant de fois que nécessaire, afin de comprendre que vous n'allez nulle part, que cette vie, telle que vous la vivez et l'avez vécue, vous devrez la revivre encore et encore d'innombrables fois, et qu'il n'y aura jamais rien de nouveau, mais que chaque douleur et chaque plaisir, chaque pensée et chaque soupir, chaque chose indiciblement petite et grande de votre vie devra vous revenir, et tout cela dans la même séquence et succession.
Les trois interprètes font un véritable voyage sans destination finale. Ils font près de quarante fois le tour du périmètre du triangle rectangle, explorant toute sa surface, à travers des marches nuptiales, des marches funèbres, des marches militaires, des danses folkloriques, des marches athlétiques, des marches religieuses : des rituels éternels et primordiaux de l'être humain. La marche est un déséquilibre perpétuel, une chute différée, une locomotion nécessaire pour déplacer le centre du corps d'un point à un autre dans l'espace. Dans différentes cultures et époques, la marche a toujours été un moyen d'arriver, d'atteindre un lieu ou d'accomplir une mission. La marche est une action volontaire et coordonnée pour attendre une destination, un lieu propice à une éventuelle métamorphose du corps : à l'instar des complexes sculpturaux, les corps sont modelés et prennent de nouvelles formes et postures. À petits et grands pas, sur des rythmes binaires ou ternaires, en ligne ou en colonne, rassemblés ou espacés, les interprètes créent des interactions physiques, explorant le concept de concert et d'harmonie entre les corps. Ils expérimentent, dans l'instant présent, la loi du hasard et de l'imprévu, éveillant une relation constante entre les différentes parties du corps, qui dialoguent et construisent de nouvelles architectures dans l'espace.
CRÉDITS
-
Chorégraphie : Francesco Colaleo et Maxime Freixas
-
Interprétation : Pieradolfo Ciulli, Francesco Colaleo et Maxime Freixas
-
Durée : 50 minutes
-
Costumes : Gabrielle Marty
-
Composition musicale : Jérémie Esperet
-
light design : Cristian Perria
-
Regard extérieur : Stephanie Brun-Viton
-
Producteurs : Cie MF | Maxime & Francesco
-
Coproducteurs : Institut Français de Budapest (HU), Dispositif RECIF : project supporté par DAC Guadeloupe et la Préfecture de Guadeloupe (FR), Teatro San Materno (CH)
-
Soutiens : DRAC Auvergne Rhône Alpes (FR), Crushing Borders International Exchange Program/ Residency Idra (Brescia, IT) et SinArt (Budapest, HU), CCN Roubaix Hauts-de-France (Roubaix, FR), Le Croiseur (Lyon, FR) , la Maison de la danse (Lyon, FR), Pole Pik (Bron, FR), CCNR Yuval Pick (Rillieux-la-pape, FR), Krakow Choreographic Center (Krakow, PL), CND Lyon (Lyon, FR)
TOURNÉE
11 et 12 août 2023 --> Ça ira >>> Sziget Festival, Budapest (HU)
Du 6 au 27 juillet 2023 --> Ça ira >>> Festival OFF d'Avignon 2023, Théâtre Golovine (18h15), Avignon (FR)
3 juin 2023 --> Ça ira >>> Quasi Solo Festival, Milan (IT)
13 mai 2023 --> Ça ira >>> Festival Azioni in Danza, Barletta (IT)
19 et 20 novembre 2022 --> Ça ira >>> Wonderland Festival, Brescia (IT)
12 novembre 2022 --> Ça ira >>> Théâtre Idra, Gênes (IT)
20 octobre 2022 --> Ça ira >>> Théâtre Nuovo, Naples (IT)
Du 3 au 9 octobre 2022 --> Ça ira >>> Résidence artistique, Karukera Ballet, Pointe à Pitre, Guadeloupe (FR)
Du 18 au 28 mai 2022 --> Ça ira >>> Résidence artistique, SinArts, Budapest (HU)
8 mai 2022 --> Ça ira >>> Avant première, Théâtre San Materno, Ascona (CH)
Du 2 au 7 mai 2022 --> Ça ira >>> Résidence artistique, Théâtre San Materno, Ascona (CH)
Du 25 au 29 avril 2022 --> Ça ira >>> Résidence artistique, CND, Lyon 2 (FR)
Du 14 au 18 février 2022 --> Ça ira >>> Résidence artistique, CND, Studio Chatha, Studio des Hérideaux, Pôle Pik, Lyon et Bron (FR)
Du 13 au 17 décembre 2021 --> Ça ira >>> Résidence artistique, Pôle Pik, Bron (FR)
Du 27 au 29 mai 2021 --> Ça ira >>> Résidence artistique, Studio Chatha, Lyon (FR)
23 mai 2021 --> Ça ira >>> Résidence artistique, CCNR Yuval Pick, Rillieux-la-Pape (FR)
17, 18, 20, 21, 22, 24 et 25 mai 2021 --> Ça ira >>> Résidence artistique, Studio des Hérideaux, Lyon 8 (FR)
Du 12 au 17 avril 2021 --> Ça ira >>> Résidence artistique, CCN Roubaix haut de France, Roubaix (FR)
Du 24 septembre au 4 octobre 2020 --> Ça ira >>> Résidence artistique, Théâtre Idra, Brescia (IT)